vendredi 30 avril 2010

Courrons contre la faim!


Introduction : Dans notre planète il y a beaucoup d’inégalité entre les pays. Dans les pays pauvres une personne meurt chaque quatre secondes de faim. On doit essayer d’arrêter cette horreur. Avec la course contre la faim on peut aider à sensibiliser les gens de ce désastre et l’éviter. Courrons contre faim !

D'après le dernier rapport annuel de l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), le seuil historique d'un milliard de personnes souffrant de la faim dans le monde a été franchi cette année. Soit: cent millions de personnes de plus qu'en 2008. Et le phénomène ne devrait que s'aggraver d'ici 2050 où la terre comptera plus de 9 milliards d'habitants, soit 34% de bouches de plus à nourrir.
D'après une étude réalisée conjointement par l'INRA et le CIRAD au début du mois, la planète serait capable de nourrir tous ses habitants en 2050, sans mettre en péril son équilibre environnemental, en associant une réduction des gaspillages et une rupture des habitudes de consommation. Rappelons à ce sujet qu'un quart de la nourriture mondiale est jeté sans être consommé. L'avenir est donc entre les mains de chacun d'entre nous. Adopter des comportements de consommation sobres et responsables, favoriser un régime alimentaire à base de végétaux, consommer des produits issus de l'agriculture biologique et locale, renoncer aux agrocarburants ou limiter ses déplacements en voiture, font partie d'actes citoyens qui additionnés les uns aux autres changeraient le bilan mondial.(1)
La Course contre la Faim aura lieu, pour la 13ème année consécutive, le 07 mai prochain. Projet solidaire, la Course contre la Faim a permis l'an dernier de réunir 740 établissements soit 215000 élèves qui se sont unis et ont couru pour aider les populations souffrant de malnutrition et ont collecté plus de 2.5 millions d’euros.
LA COURSE CONTRE LA FAIM constitue un projet éducatif et pédagogique qui mobilise élèves et étudiants du monde entier autour d’un objectif commun, lutter contre la faim mondiale et la malnutrition. Puisant dans le vaste potentiel des jeunes à devenir de puissants agents du changement, la Course a pour but de sensibiliser les élèves canadiens aux causes de la faim dans le monde, et les inspirer à faire partie de la solution.(2)
La Course contre la Faim est un projet citoyen car il permet aux élèves de s’ouvrir au monde en prenant connaissance du fléau qu'est la malnutrition. "Prendre connaissance et comprendre les dimensions du fléau de la faim, c’est déjà commencer à agir" nous explique Jean-Christophe Rufin, ancien président d’ACF. En effet, la faim est un enjeu d’aujourd’hui mais surtout de demain, comme nous l’indique les chiffres récents de la FAO sur le nombre de personnes touchées, en constante augmentation (à ce jour, plus d'1 milliard de personnes sont sous alimentées). Sensibiliser les jeunes à ce problème et leur donner les moyens d’agir, c’est les confronter aux enjeux humains qu’ils auront à résoudre à l'avenir. La solidarité, qu’elle soit internationale ou locale, est une valeur phare à transmettre. A travers ce projet, c’est un établissement tout entier qui exprime sa solidarité et dans lequel chaque acteur a un rôle à jouer pour lutter contre la première cause de mortalité au monde.(3)

Conclusion : Grâce à cette course on aide à beaucoup de gens qui n’ont pas la même chance que nous à pouvoir avoir de quoi manger et vivre tous les jours. C’est comme ça qu’on peut éviter ces inégalités dans le monde.


1 :Site web : http://agriculture.suite101.fr/article.cfm/la_faim_dans_le_monde_progresse
Article :La faim dans le monde progresse
2 :site web : http://www.actioncontrelafaim.ca/index.php?option=com_content&view=article&id=1154&Itemid=490&lang=frArticle :Action contre la faim
3 :Site web : http://www.coursecontrelafaim.org/la-course-contre-la-faim/un-projet-citoyen-et-solidaire/
Article :Un projet citoyen et solidaire

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire