vendredi 26 février 2010

Un jour sans viande


Introduction:Durant les générations l'être humain s'est nourrit de la viande des animaux.La journée internationale sans viande sert à laisser un jour de repos aux animaux qu’on tue et qu’on mange tous les jours.
Avec l’arrivée du printemps, des milliers de personnes qui ne consomment aucune chair animale (dont le poisson) et pour beaucoup aucun produit d'origine animale organiseront à travers le monde à l'occasion de la Journée Sans Viande, le 20 mars ou alentour du 20 mars, des actions de sensibilisation à un mode de vie et d'alimentation sans viande.
A l'occasion de cette journée de sensibilisation, à caractère totalement laïque, des conférences, des actions de rue, des repas en public, des cours de cuisine, des dégustations de délicieuse nourriture végétarienne/végétalienne, des distributions de tracts ainsi que des stands d’information/sensibilisation et de dégustation seront organisés partout dans le monde pour faire découvrir ce mode d'alimentation - et de vie - motivé par la compassion.
La Journée Sans Viande est une campagne internationale destinée à aider la population à évoluer vers un régime non violent et équilibré à base de fruits, de légumes et de céréales. L’objectif est de communiquer au public les joies et vertus d’une alimentation végétale tout en faisant la promotion du large choix d'alternatives à la viande et aux produits laitiers disponibles.(1)
La journée internationale sans viande existe depuis 1985.
Elle a une origine américaine promulguée par l'association FARM qui milite pour une alimentation sans viande et se propose de lutter pour le respect des animaux, la préservation de la planète et l'amélioration de la santé humaine.
Ses actions sont relayées en France par International Campaigns, qui n'est autre que la plate-forme militante contre la vivisection et pour les droits des animaux.(2)
La Journée Mondiale pour l'Abolition de la Viande est destinée à promouvoir auprès du grand public la revendication politique d'abolition du meurtre des animaux pour la viande. Six millions d'êtres sensibles sont tués dans le monde chaque heure (!) pour être transformés en viande, sans même compter le massacre des poissons, qui sont bien sûr pris en compte dans la revendication d'abolition de la viande. La consommation de viande cause plus de souffrances et de morts qu'aucune autre activité humaine alors qu'elle n'est en rien nécessaire.
De nombreux collectifs se mobiliseront pour promouvoir la perspective de l'abolition de la viande. Il ne s'agira pas seulement de promouvoir le végétarisme auprès des individus mais d'exprimer à la société que la pratique d'assassiner les animaux pour les manger devrait être abolie. Nous espérons que cette initiative fortifiera le mouvement animaliste au fil des années. Il est important de s'adresser aux consommateurs, mais nous devons commencer à nous adresser aussi aux citoyens tout comme l'ont fait les militants pour l'abolition de l'esclavage, qui alors même qu'ils étaient nettement minoritaires non seulement demandaient à la population de boycotter le sucre produit par les esclaves, mais exprimaient aussi clairement l'idée que l'esclavage devrait être interdit. Il importe aujourd'hui d'interpeller clairement la société tout entière au sujet de la viande, afin qu'elle ne puisse plus éviter les conséquences d'un débat publique sur la légitimité de cette pratique (3)
Conclusion:La journée internationale sans viande nous montre qu'il y a d'autres formes de s'alimenter en dehors de la carnvore.
1 :Site web :www.journee-sans-viande.info/ Article : journée sans viande
2 :Site web :. http://www.journee-mondiale.com/205/20_mars-20_mars_sans_viande.htm Article : 20 mars :Journée internationale sans viande
3 :Site web : http://www.protection-des-animaux.org/ipb/index.php?showtopic=27742 Article :Journée internationale de l’abolition de la viande

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire