lundi 1 février 2010

Conservons les zones humides




Introduction:Les zones humides sont parmi les milieux naturels les plus riches du monde, elles fournissent l’eau et les aliments à d’innombrables espèces de plantes et d’animaux. Ce sont des milieux de vie remarquables pour leur diversité biologique.

(1)Chaque année le 2 février, nous célébrons la Journée mondiale des zones humides pour commémorer la signature de la Convention sur les zones humides, le 2 février 1971, dans la ville iranienne de Ramsar, au bord de la mer Caspienne. Chaque année depuis 1997, des organismes gouvernementaux, des organisations non gouvernementales et des groupes de citoyens à tous les niveaux de la société profitent de l'occasion pour lancer des actions de sensibilisation du public aux valeurs et aux avantages des zones humides en général, et de la Convention de Ramsar en particulier.
Ce traité intergouvernemental sert de cadre à l'action nationale et à la coopération internationale pour la conservation et l'utilisation rationnelle des zones humides et de leurs ressources.

(2)Le thème proposé pour cette année concerne les bassins hydrographiques et leur gestion : « D’amont en aval »Les zones humides nous relient les uns aux autres. Ce slogan proposé : « D’amont en aval » reflète bien le lien nous unissant tous au bassin hydrographique: quels effets les activités des personnes vivant en amont ont-elles sur notre environnement et comment les nôtres influencent-elles la vie des personnes vivant en aval? En effet, nous vivons tous au sein d’un bassin hydrographique (ou bassin de drainage, bassin versant, etc.). La plupart des lecteurs sont conscients des défis liés à leur gestion. De plus, le défi, consistant à s’assurer que les gestionnaires de bassins englobent dans leurs projets non seulement l’eau mais aussi les zones humides, n’est pas des moindres.La JMZ de cette année, qu’elle soit célébrée le 2 février ou à une autre date proche, sera une opportunité pour chacun de nous de découvrir les zones humides qui l’entourent et leur relation avec les zones environnantes - quels sont les bienfaits des zones humides pour les zones environnantes et, bien sûr, quels sont les impacts des activités se déroulant dans leur bassin versant sur les zones humides.
(3)La Journée mondiale des zones humides est l’occasion d’informer et de sensibiliser le public à la valeur et à l’importance de ces écosystèmes si riches et à leurs enjeux de préservation et de gestion. Cette année, elle est placée sous le thème des conséquences du changement climatique sur la biodiversité.A l’occasion de cette journée et pour la quatrième année consécutive, près de 110 animations, réparties entre le 28 janvier et le 10 février 2010, sont organisées en Aquitaine.Sorties nature, expositions, conférences, journées portes ouvertes, chantiers et ateliers pédagogiques seront proposés grâce à la mobilisation des associations, collectivités territoriales et services associés.
(4)C'est donc pour nous l'occasion d'approfondir la question de la biodiversité des zones humides et de son évolution, et d'étudier la contribution de la biodiversité à la santé des zones humides (et de l'homme, bien entendu). La plupart des amis de Ramsar sont parfaitement conscients de l'importance de la diversité des espèces dans la désignation des sites Ramsar - huit des neuf critères d'identification des zones humides d'importance internationale concernent spécifiquement la diversité des espèces présentes et leur abondance relative. Autre élément tout aussi important pour Ramsar : la façon dont nous gérons les zones humides afin de maintenir des écosystèmes de zones humides sains et fonctionnels, y compris les espèces qui y vivent et les composantes non vivantes des zones humides dont dépendent les espèces - eau, nutriments, etc. Que connaissons-nous de l'évolution récente et de l'avenir probable de la biodiversité des zones humides ? Pas autant que nous le souhaiterions, mais nous espérons pouvoir fournir une indication de ce qui, à notre avis, constitue la tendance actuelle. Et ce ne sera probablement pas une bonne nouvelle !

En conclusion:Les zones humides, espaces de transition entre la terre et l’eau, constituent un patrimoine naturel exceptionnel, en raison de leur richesse biologique et des fonctions naturelles qu’elles remplissent.

Site web(1) : http://www.journee-mondiale.com/90/2_fevrier-zones_humides.htm
Article : 2 février : Journée Mondiale des Zones Humides
Site web (2) http://www.mediaterre.org/jeunes/actu,20090127194832.html
Article:Journée Mondiale des Zones humides (JMZ) 2009
Site web (3) : http://www.lejournaldesplages.com/post/2010/01/13/Journ%C3%A9e-mondiale-des-zones-humides-en-Aquitaine Article : Journée mondiale des zones humides en Aquitaine
Site web (4) : http://www.mediaterre.org/international/actu,20090514142818.html
Article : Journée mondiale des zones humides 2010 - Les zones humides, la biodiversité et les changements climatiques

1 commentaire:

  1. Travail envoyé en retard (Lorena 1j Carlota 2 j) des liens qui ne fonctionnent pas, etiquette mal choisie et un article ancien aui finalement donne 2 versions différentes. Quel est le thème de cette année?

    notes
    Lorena 11
    carlota 10

    RépondreSupprimer