lundi 1 mars 2010

Sans viande!


La viande est un des principaux apports en protéines de l’alimentation humaine…Ce nom est en fait donné à la chair des animaux à sang chaud (mammifères, oiseaux) que nous consommons ; pour les animaux à sang froid (poissons, reptiles, mollusques), le terme chair est conservé pour la substance dont on se nourrit.

(1)FARM qui milite pour une alimentation sans produits d'origine animale par respect des animaux, pour la préservation de la planète et pour l'amélioration de la santé. 2009 est la 25ème édition de cette campagne.
L'objectif du site Journée Sans Viande est double :
• Inviter, à l'occasion de la Journée Sans Viande (le 20 mars chaque année ou alentour du 20 mars) le public à s'informer sur le mode de vie sans viande et sur les raisons qui motivent ce choix éthique pour épargner les animaux, la planète et ses habitants. Pour ce faire, une sélection de sites d'information sur le végétarisme, le végétalisme et le véganisme est proposée.
• Inciter les végétariens, les végétaliens et les vegans à s'investir dans la campagne Journée Sans Viande pour aider la population à se débarrasser de la viande et lui faire découvrir, en toute simplicité et à travers des dégustations de produits et plats vegan par exemple, ce mode de vie éthique au plus grand nombre. Les vegans s'investissent aussi, entre autres, dans la Journée Mondiale Vegan, le véganisme étant un mode de vie parfaitement viable et qui exclut toute utilisation et cosommation de produit d'origine animale par respect des animaux.
Le saviez-vous ? Vendredi 20 mars 2009 aura lieu l'édition 2009 de la Journée Sans Viande (campagne Meatout) aux États-Unis... et dans le monde entier ! En France, de nombreux groupements se mobiliseront les week-ends du 14 mars et du 21 mars 2009 pour plus de visibilité auprès du grand public.
Avec l’arrivée du printemps, des milliers de personnes qui ne consomment aucune chair animale (dont le poisson) et pour beaucoup aucun produit d'origine animale organiseront à travers le monde à l'occasion de la Journée Sans Viande, le 20 mars ou alentour du 20 mars, des actions de sensibilisation à un mode de vie et d'alimentation sans viande.A l'occasion de cette journée de sensibilisation, à caractère totalement laïque, des conférences, des actions de rue, des repas en public, des cours de cuisine, des dégustations de délicieuse nourriture végétarienne/végétalienne, des distributions de tracts ainsi que des stands d’information/sensibilisation et de dégustation seront organisés partout dans le monde pour faire découvrir ce mode d'alimentation - et de vie - motivé par la compassion. La Journée Sans Viande est une campagne internationale destinée à aider la population à évoluer vers un régime non violent et équilibré à base de fruits, de légumes et de céréales. L’objectif est de communiquer au public les joies et vertus d’une alimentation végétale tout en faisant la promotion du large choix d'alternatives à la viande et aux produits laitiers disponibles.

(2) La Journée Sans Viande (JSV) est une campagne internationale ("Meatout Day" en anglais) qui a lieu chaque année le 20 mars.Pour les personnes qui ne peuvent ou ne souhaitent pas s’impliquer dans une action de rue pour l’édition 2009 de la JSV, il est tout de même possible de participer de manière électronique à la promotion d’une alimentation sans viande pendant la semaine de la JSV.Rappelons que, rien qu’en France, chaque jour, plus de 3 millions d’animaux (sans compter ni les poissons ni les crustacés) sont reproduits, parqués, engraissés ou gavés, puis transportés sans ménagement vers l’abattoir où ils sont sacrifiés avec brutalité avant de finir dans une assiette.Dans le monde, ce sont environ 50 milliards d'animaux (seuls ceux à sang chaud sont là encore comptabilisés) qui sont victimes de ce calvaire, chaque année.L’élevage et la consommation de viande ont en outre de nombreuses conséquences dramatiques pour la planète et la santé humaine comme expliqué sur le site de la JSV.Pour toutes raisons, mais surtout par respect des animaux, il est important que chacun d’entre nous prenne le temps d’agir à sa manière à l’aide du réseau Internet pour sensibiliser et informer ses proches et ses connaissances et les inviter à abandonner la viande le plus vite possible.

(3) Bon, certains modes d’alimentation donnent aussi des colorations particulières à la chair : ainsi les poulets nourris au maïs ont une chair jaune et les flamands et les poissons à la chair saumonée ont une belle couleur rose car ils sont friands de petits crustacés eux-mêmes pigmentés par le carotène des algues ou du plancton dont ils se nourrissent. Et si vous-même, vous mangez des carottes à profusion, vous finirez par prendre une belle coloration rose orangée ! Par contre je n’ai toujours pas compris pourquoi les lapins ne sont pas oranges… Finalement, peut-être ne mangent-ils pas tant de carottes que ça ? La viande (ou la chair), ce sont les muscles « squelettiques » de ces animaux ; ils sont constitués d’environ 75% d’eau, 20% de protéines, 3% de lipides, 1% de glucides et 1% de sels minéraux.

(4) La question à laquelle nous devons répondre maintenant est : comment résolvons-nous le chaos climatique et la faim, et comment garantissons-nous de meilleures conditions de vie aux paysans, quand le secteur agricole lui-même est responsable pour plus de la moitié des émissions ? Nous croyons que c’est le modèle industrialisé d’agriculture et l’agri business qui sont à la base du problème, car ces pourcentages que je viens de mentionner proviennent de la déforestation et de la conversion de forêts naturelles en plantations de monocultures, activités menées par des corporations de l’agri business. Non par les paysans. De si importantes émissions de méthane par l’agriculture sont aussi le fait de l’utilisation d’urée comme fertilisant pétrochimique par le biais de la révolution verte, très promue par la Banque mondiale. Parallèlement, la libéralisation commerciale de l’agriculture promue par les accords de libre-échange (ALE), et par l’Organisation Mondiale du Commerce (OMC), contribue aux émissions de gaz à effet de serre, en raison de l’industrie et du transport agroalimentaires partout dans le monde.Si nous voulons vraiment nous attaquer à la crise du changement climatique, la seule solution est de stopper l’agriculture industrielle. L’agribusiness n’a pas seulement contribué largement à la crise du climat, elle a aussi massacré les paysans du monde. Des millions de paysans et paysannes partout dans le monde, ont été expulsés de leurs terres. Des millions d’autres subissent des violences chaque année à causes de conflits fonciers en Afrique, en Asie, en Amérique latine. Ce sont des paysans et paysannes et des gens sans terre qui composent la majorité des plus d’1 milliard de personnes affamées dans le monde. Et à cause de la libéralisation du commerce, de nombreux petits producteurs se suicident en Asie du Sud. Par conséquent, en finir avec l’agriculture commerciale est notre seule issue.Les négociations actuelles autour du climat, qui se basent sur des mécanismes de commerce du carbone, apporteront-elles des solutions au changement climatique ? A cela nous répondons que les mécanismes de commerce de carbone ne serviront que les entreprises et pays pollueurs, et apporteront des désastres aux paysans et aux peuples indigènes dans les pays en développement. Le mécanisme REDD (Réduction des émissions liées à la déforestation et à la dégradation des forêts) a déjà expulsé de leurs terres de nombreuses communautés indigènes et de petits producteurs dans les pays en voie de développement. Et de plus en plus de terres arables sont transformée en plantations d’arbres pour attirer les crédits carbone.

La cote de la viande rouge est au plus bas. Rejetée par un million de végétariens, elle est boudée par un nombre croissant de Français. La crise de la vache folle n’est pas pour rien dans cette disgrâce. Mais elle n’explique pas tout. L’obsession sanitaire non plus. Hier associé aux plaisirs épicuriens, notre désir carnassier est en pleine régression. Au-delà d’un changement de mode alimentaire, c’est notre rapport à la bonne chère qui est en question.

Site web(1): http://www.journee-sans-viande.info/
Article: Prochaine édition : 20 mars 2010
Site web(2): http://journee-sans-viande.info/News/Actualites/Cyberaction_Journee_Sans_Viande_2009.html
Article: Campagne électronique Journée Sans Viande
Site web(3): http://blog.deluxe.fr/trucs-astuces-et-elements-de-choix/viande-sa-constitution.html
Article : Viande : au fait, la viande, qu’est-ce-que c’est ?
Site web(4): http://www.actionconsommation.org/publication/Pourquoi-nous-avons-quitte-nos.html
Article : Pourquoi nous avons quitté nos fermes pour venir à Copenhague

2 commentaires:

  1. Une etiquette mal faite, des into un peu justes ou trop copiées, un trés bon article de Carlota mais un peu long----mais bon dans l'ensemble.
    les articles précédents un peu légers
    Carlota, ton travail parvient vraiment au dernier moment. Il faudrait peut-être apprendre à t'organiser autrement....mais tu es dans les délais!!

    Notes
    Carlota 15,75
    Lorena 13,75

    RépondreSupprimer
  2. Ouf, ces ardents combattants pour les droits des animaux

    http://ysengrimus.wordpress.com/2010/04/01/meredith-et-jasmine-sur-les-%C2%ABdroits-des-animaux%C2%BB/

    Indubitablement, de drôle d’oiseaux…
    Paul Laurendeau

    RépondreSupprimer