dimanche 14 février 2010

Les nouvelles énergies


Introduction:Notre planète est malade don on pour la soigner in doit l'aider. Les éérgies éoliques sont une forme de prduire de l'éléctricité sans faire du mal à notre planète.
Cette énergie est produite par la force exercée par le vent sur les pales d'une hélice. Cette hélice est montée sur un arbre qui peut être relié soit à des systèmes mécaniques qui servent à moudre le grain ou à pomper de l'eau, soit à un générateur qui transforme l'énergie mécanique en énergie électrique.(1) Outre les nombreux avantages qu'elle partage avec les autres sources renouvelables d'énergie, l'exploitation de l'énergie du vent présente une série d'avantages propres. L'énergie éolienne est modulable et peut être parfaitement adaptée au capital disponible ainsi qu'aux besoins en énergie. Il n'y a donc pas d'investissements superflus. Cette modularité permet aussi de maintenir en fonctionnement la plus grande partie de l'installation lorsqu'une pièce est défectueuse. Les frais de fonctionnement sont assez limités étant donné le haut niveau de fiabilité et la relative simplicité des technologies mises en œuvre. Le prix de revient d'une éolienne va probablement diminuer dans les années à venir suite aux économies d'échelle qui pourront être réalisées sur leur fabrication. Techniquement au point, les éoliennes sont rentables dans les régions bien ventées. La période de haute productivité, située souvent en hiver où les vents sont plus forts, correspond à la période de l'année où la demande d'énergie est la plus importante Le problème de l'énergie éolienne, souligné par la plupart des spécialistes, est l'inconstance de la puissance fournie. Quand cette puissance est inférieure à la capacité de la charge du réseau, il faut une source de puissance complémentaire (par exemple, un groupe électrogène Diesel). Quand cette puissance dépasse la capacité de la charge du réseau, il faut l'intervention d'un système de régulation de façon à maintenir constantes la fréquence et la tension. La complexité à résoudre ces contraintes techniques a amené la plupart des entreprises à négliger, jusqu'à présent, l'énergie éolienne pour les petits réseaux. (2)
1)L'efficacité énergétique et les énergies renouvelables sont les deux principaux axes de la Stratégie Énergétique du Pays Basque vers 2010.
Le premier grand objectif est de faire des économies sur la consommation annuelle par rapport à celles prévues selon les tendances actuelles (+3,4%), ce qui nous amènera, en 2010, à réduire de 15% la consommation totale théorique si la tendence des ratios de croissance se maintient.
L'autre grand objectif est d'arriver à ce que les énergies renouvelables représentent 12% de la consommation d'énergie primaire au Pays Basque. De même, la participation de la cogénération plus celle des énergies renouvelables dans l'approvisionnement électrique sera de 30%.
Le système énergétique sera consolidé par le biais du développement d'infrastructures électriques et de gaz naturel, principalement, afin d'assurer la qualité, la continuité et la compétitivité de l'approvisionnement.
Il sera réalisé un effort de coordination et de définition des priorités dans les lignes de développement technologique en ce qui concerne les ressources en RDI dans le domaine énergétique.
La Stratégie Énergétique diminuera notablement les émissions de gaz à effet de serre, et elle sera un élément clef pour la réalisation des objectifs de Kyoto.
Le Gouvernement Basque promouvra des investissements pour 4.900 millions d'euros dans le secteur énergétique, desquels 423 millions d'euros correspondront à l'investissement public, qui permettront de réduire la depéndance du pétrole en faveur du gaz naturel et des énergies renouvelables.(3)
Conclusion:Grâce à cette énérgie on peut donner un coup de main à notre planète et la proteger.
1.Site web : http://www.fnh.org/naturoscope/Energie/Eolienne/Eole1.htm article : énérgie éolienne
2 :site web http://www.inti.be/ecotopie/eolcrit.html Article:Avantages, limites et inconvénients de l’énérgie éolienne
3 :site web : http://developpdurable.blogspot.com/2010/02/les-energies-eoliennes-et-energie.html Article :Les énérgies éoliennes et énérgies éoliennes au Pays basque

1 commentaire:

  1. Ce n'est pas très mâlin de chercher les sources des articles dans les blogs des compagnons de travail!!! Ce sera bien sûr sanctionné

    RépondreSupprimer