samedi 31 octobre 2009

Journée mondiale sans voitures


Selon les résultats des études réalisés, la pollution à l'intérieur des véhicules peut atteindre des niveaux extrêmes, et particulièrement dangereux, plus concrètement dans les bouchons. Au point qu'un enfant installé dans son siège auto est davantage exposé à des gaz nocifs que dans une poussette. La pollution dans l'habitacle des voitures en circulation peut atteindre des niveaux extrêmes, très largement supérieurs aux niveaux acceptés par les autorités sanitaires. Des études montrent que la pollution subie par les conducteurs provient essentiellement du véhicule qui les précède, les prises d'air étant situées à la hauteur des pots d'échappement. Autre constat: la nature du véhicule de devant est plus importante que la densité du trafic. Le pire étant d'être derrière un véhicule qui accélère à plusieurs reprises, ce qui est notamment le cas dans les bouchons. La solution est ne pas rouler près du véhicule qui est devant vous et fermer la ventilation dans les tunnels pour ouvrir les fenêtres une fois à l'air libre. (1)
Pourquoi une journée sans la voiture ?
Une telle entreprise est née d'un constat: les Européens sont fortement préoccupés par la pollution et la mobilité urbaine. En ville, beaucoup se plaignent d'une mauvaise qualité de l'air, de nuisances sonores, d'encombrements, etc. Malgré cela, le parc automobile et la circulation croissent...
La journée "En ville, sans ma voiture!" a pour objectif de favoriser la prise de conscience collective de la nécessité d'agir contre les nuisances générées par la croissance du trafic motorisé en milieu urbain. Il ne s'agit pas seulement de lutter contre la pollution atmosphérique ou contre le bruit mais aussi d'améliorer la qualité de vie en ville.
La journée sans voitures existe depuis 1998 et les bilans des dernières années montrent une certaine désaffection et un réel désengagement des grandes communautés urbaines :
En France, la 7e édition de la "Journée internationale en ville sans ma voiture"
(2004) s'est quelque peu essoufflée en France, avec seulement 59 villes participantes mercredi 22 septembre contre 72 en 2003 et 98 en 2002. A Paris, seuls quelques quartiers étaient interdits aux voitures.
Dans le reste du monde, des reculs sont aussi constatés: Au Portugal, 54 villes, sept de moins qu'en 2003, étaient officiellement concernées par la journée sans voiture. Dans la plupart des grandes villes scandinaves, autrichiennes, grecques, italiennes ou néerlandaises, les résultats ont aussi été très mitigés, par manque d'organisation ou encore de coopération des automobilistes. Moscou, Berlin, Budapest et Amsterdam n'ont même pas participé.
Globalement, ce sont tout de même près de 1500 villes dans une quarantaine de pays se seront mobilisées en 2004.
Depuis 2007, cette journée mondiale tend à être remplacée par une semaine de la mobilité qui vise à promouvoir l'usage des transports en communs...
(2)
Depuis quelque temps, l'écologie devient un sujet sensible aux yeux des consommateurs qui se sentent de plus en plus concernés par le sujet, notamment par la pollution. Et justement, les voitures, ça pollue!
Du coup, les gens se mobilisent et sont sensibilisés au problème et sont encouragés à utiliser les transports en commun, le vélo...
C'est bien beau tout ça, mais un autre problème se pose, beaucoup moins grave certes, mais un problème quand même pour les constructeurs automobile. Car eux "subissent" en quelque sorte, cette crise. (3)
Plus de 1300 villes à travers le monde participeront cette année à la journée internationale « en ville sans ma voiture » lundi le 22 septembre prochain. Cette journée a pour but de favoriser la prise de conscience collective quant à la nécessité d'agir contre les nuisances générées par la croissance du trafic motorisé en milieu urbain. Il ne s'agit pas seulement de lutter contre la pollution atmosphérique, l'effet de serre ou contre le bruit mais aussi d'améliorer la qualité de vie en ville et de sensibiliser la population quant aux alternatives à l'utilisation de la voiture particulière.(
4)
1 : site web : http://www.lejdd.fr/JDD-Paris/Actualite/Pollution-Danger-dans-les-voitures-102370/
Article : Pollution danger dans les voitures 2 : site web : http://www.journee-mondiale.com/118/22_septembre-sans_voiture.htm
Article : 22 septembre : journée mondiale sans voiture
3 : site web : http://lexplorateur-pev.blogspot.com/2009/04/les-voitures-ne-polluent-plus-ah-bon.html Article : Les voitures ne polluent pas : Ah bon !
4: site web: http://quebec.indymedia.org/es/node/13519
Article : Journée internationale sans les voitures sur le Plateau

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire