vendredi 2 octobre 2009

Développement durable


Selon la définition proposée en1987 par la Commission mondiale sur l’environnement et le développement dans le Rapport Brundtland, le développement durable est : « un développement qui répond aux besoins des générations du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs ». Face à l'urgence de la crise écologique et sociale qui se manifeste désormais de manière mondialisée (changement climatique, raréfaction des ressources naturelles, écarts entre pays développés et sous-développés, perte drastique de biodiversité, catastrophes naturelles et industrielles), le développement durable est une réponse de tous les acteurs (États, marché, société civile) pour reconsidérer la croissance économique à l'échelle mondiale afin de prendre en compte les aspects écologiques, environnementaux et sociaux humain du développement.(1)
Les modes de production et de consommation doivent respecter l’environnement humain ou naturel et permettre à tous les habitants de la Terre de satisfaire leurs besoins fondamentaux : se nourrir, se loger, se vêtir, s’instruire, travailler, vivre dans un environnement sain…(2.a)
Les effets de l’industrialisation (production de déchets en masse, pollutions, etc.)apparaissent alors et la désertification, la déforestation, le “trou” dans la couche d’ozone constituent, une décennie plus tard, de nouvelles sources d’inquiétude, bientôt suivies par l’érosion de la biodiversité et le réchauffement climatique. Dans le même temps, on constate que les politiques économiques de la seconde moitié du XXe siècle n’ont guère amélioré la situation des plus pauvres. Les inégalités se sont même creusées, ce qui pose la question de la croissance et du développement. Le développement durable est désormais une préoccupation des Etats, des régions et des communes, il entre aussi dans les stratégies des sociétés industrielles et des acteurs du secteur tertiaire. Imaginé par les signataires du sommet de Rio en 1992, cet Agenda pour le XXIe siècle rassemble une série d’actions concrètes à mettre en place dans les domaines économique, social et environnemental. Il se caractérise aussi par la participation des populations et des acteurs du développement, à chaque étape du projet (conception, mise en œuvre, évaluation). En France, cette démarche a débouché sur plusieurs Agenda 21 locaux : gestion des parcs naturels, agriculture périurbaine durable, gestion des déchets, développement des transports en commun…
(2.b)
Le tri sélectif est un procédé permettant la séparation et la récupération des déchets selon leur nature. Le procédé du tri sélectif des déchets engage chaque citoyen individuellement, et le responsabilise dans sa conduite environnementale. Si l’on trie mal ou peu, les centres de tri doivent retrier ce qui risque de contaminer les déchets recyclables exclusivement à cet effet tout comme les journaux et magazines. Ensuite tous les déchets recyclables sont récupérés dans des bennes de collecte sélective afin de ne pas les mélanger avec les ordures ménagères. C’est ensuite le centre de tri qui collecte les emballages pour les préparer au recyclage. Ils sont triés manuellement et rassemblés par catégories : plastique, acier, aluminium, briques alimentaires, cartons. Les emballages sont ensuite compactés et transportés vers leur filière de recyclage appropriée. Le verre quant à lui est collecté puis acheminé immédiatement dans les centres de tri spécialisés. La dernière étape du tri sélectif consiste à donner une nouvelle existence à nos emballages, d’ailleurs nous retrouvons les produis ainsi recyclés dans nos vies quotidiennes. Le tri sélectif responsabilise donc chaque citoyen à la préservation de son environnement, en prenant conscience que de simples gestes peuvent avoir des répercussions environnementales importantes pour notre bien être et celui des générations futures.(3)


1)site web:www.aquavpc.com/developpement-durable,3851.htm
article:Du tri sélectif au récyclage
2)site web:www.ecologie.gouv.fr/-Developpement-durable-.html
a)article:Développement durable
b)article:agendas 21 lacaux
3)site web:www.wikipedia.org/wiki/Développement_durable

1 commentaire:

  1. Titre majuscules, texte libre mal écrit et otho, ordre, etiquettes, diaporama, biblio imparfaite

    10/20

    RépondreSupprimer