dimanche 10 janvier 2010

Les consommateurs... avons nous des droits?



Introduction : Comme citoyens on doit avoir des droits mais aussi comme consommateurs. Avec la journée internationale des droits es consommateurs on a un jour pour rappeler ces droits et demander à qu’ils soient respectés.
Depuis 1983, l'association internationale des consommateurs "Consumer
international" célèbre la journée mondiale des droits des
consommateurs le 15 mars.
En France, la "défense du consommateur" est relayée par de nombreuses associations et une revue telle que "60 millions de consommateurs", réalisée par des journalistes professionnels travaillant en étroite collaboration avec les experts de l'INC assure une mission de service public en totale indépendance vis-à-vis des fabricants et des distributeurs. (1)
Cette journée a son origine dans la déclaration de l’ancien Président des USA, JF
Kennedy qui proclama quatre droits le 15 mars 1962 devant le Congrès des USA: «Les
consommateurs sont le groupe économique le plus important qui touche et qui est touché
par presque toutes les décisions publiques et privées d’ordre économique. Pourtant, ils
sont le seul groupe important dont les avis ne sont souvent pas entendus».
Le mouvement des consommateurs «Consumers International» a ajouté depuis quatre
droits supplémentaires.
Les droits sont : le droit à la sécurité; le droit à être informé; le droit de choisir; le droit
d’être entendu; le droit à la satisfaction des besoins de base; le droit à la réparation; le
droit à l’éducation et le droit à un environnement sain.
C’est en 1983 qu’a eu lieu la première Journée mondiale des droits du consommateur.
Deux ans plus tard, le 9 avril 1985, l’Assemblée générale des Etats-Unis adoptait la
Charte de Protection du consommateur des Nations Unies après une dizaine d’années de
dur lobbying par le «Consumers International», connu alors sous le nom de «International
Organisation of Consumer Unions» et par des organisations de consommateurs. La
Charte reprend les principes des huit droits du consommateur et fournit un schéma pour le
renforcement des politiques nationales de protection des consommateurs. Grâce à celleci,
les droits des consommateurs sont finalement élevés à une position de reconnaissance
et de légitimité internationales aussi bien dans les pays développés que dans les pays en
voie de développement. Cependant, ils peuvent continuer à être ignorés ou dénigrés.(2)
La conférence européenne du 15 mars 2006
A l’occasion de cette journée, le Comité Economique et Social européen a organisé avec la présidence autrichienne de l’UE, une conférence à Vienne sur l’éducation des consommateurs. Cette éducation est un thème récurrent de rencontres européennes depuis 1975. Il s’agit en effet d’un des droits des jeunes et moins jeunes consommateurs reconnu officiellement par certains Etats européens.
Mais où en est-on en Belgique ? Toujours à la traîne. Pour avoir une idée générale de la situation et sur le contenu qui sera nécessairement abordé, il suffit de parcourir notre site à partir du mot éducation sur notre moteur de recherche...
Le débat de clôture a porté sur les défis qui sont ceux de l’éducation des consommateurs, et notamment la mondialisation et la fracture numérique, les médias, le rôle de l’UE et des États membres...(3)
En conclusion : Nous les consommateurs nous sommes le groupe le plu important et l plus touché. Dons on a des droits qui doivent être respectés et acceptés par tous. Le 15 mars est notre jour, le jours ou nous pouvons demander à que nos droits soient respectés.
1 :SiteWeb :www.journee-mondiale.com/.../15_mars-internationale_droits_consommateurs.htm - Article:15 mars : journée internationnale des droits des consommateurs
2 : Site web : www.frc.ch/documents/.../pdf/15%20mars%20historique%2003.2006.pdf Article: journée internationale des droits des consommateurs
3 : Site web : www.reajc.be/fr/spip.php?article76 Article :Journée internationale des droits des consommateurs

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