dimanche 29 novembre 2009

La journée mondiale du climat


(1) A l'initiative de plusieurs associations écologiques de France et de Belgique, nous fêtons, le 8 décembre, la journée mondiale du climat (ou journée mondiale contre le changement climatique).
Notre indépendance éditoriale nous oblige tout de même à signaler que les sites de ces associations relayent tous les mêmes "vérités" préfabriquées et ne démontrent pas grand chose... à les écouter, il "suffirait" de réduire de façon draconienne la consommation d'énergie sur la planète... on imagine vite le réalisme de telles propositions.
Nous avons donc recherché des sites environnementaux qui nous paraissaient donner des informations plus fiables et nous vous proposons de les visiter (leurs contenus restant sous la responsabilité de leurs auteurs).
(2) (1) Les fausses solutions que sont l’énergie nucléaire (polluante, dangereuse et proliférante) ou les agrocarburants et les mauvaises orientations comme le « tout autoroute » sont destinées à soutenir un modèle de développement dévastateur. Elles détournent des financements qui devraient être affectés à la promotion des économies d’énergie, de l’efficacité énergétique et des énergies renouvelables !
Du 3 au 15 décembre se tiendra à Bali la 13e conférence internationale des Nations unies sur le changement climatique, pour préparer la suite du protocole de Kyoto.
Au même moment, la France dévoilera le projet de loi issu du Grenelle de l’Environnement.
Pour une véritable justice climatique1, les pays riches doivent s’engager à réduire de 30% leurs émissions de gaz à effet de serre, sans nucléaire, d’ici 2020.

(3) Du 3 au 15 Décembre se tiendra à Bali, la 13ème conférence internationale des Nations unies sur le changement climatique, pour préparer la suite du protocole de Kyoto.
Le 8 décembre est la date retenue par les ONG internationales pour la Journée mondiale du Climat.
En France, le Réseau Action Climat lance un appel à tous les citoyens et à toutes les associations environnementales : Du Local au Global agissons contre le Changement Climatique ! - 30 % d'émission de gaz à effet de serre d'ici 2020, sans nucléaire c'est possible !
A Paris, une Parade Climatique est organisée et soutenue par de nombreuses associations environnementales.
Rendez-vous le 8 décembre à 14h Place du Châtelet !
En région, des initiatives apparaissent. N'hésitez pas à vous mobiliser au niveau local pour que cette année encore, la journée mondiale du climat soit une réussite et qu'un message clair soit passé au gouvernement : il est temps de tenir les promesses politiques en matière de lutte contre le changement climatique !
Si nous y participons tous, cette action aura un réel poids médiatique et politique, moins d'une semaine avant l'annonce du projet de loi issu du Grenelle de l'Environnement.

(4)L'action précède le Sommet de Copenhague sur le climat, qui aura lieu du 7 au 18 décembre. Cette conférence internationale a pour objectif d'établir un nouveau traité sur le climat pour remplacer le Protocole de Kyoto qui expire en 2012.
Les manifestants suisses ont évoqué le chiffrede 350 ppm (parties par million), soit la concentration optimale de CO2 dans l'atmosphère. Or, actuellement, cette valeur se situe à 387 ppm. Ce dépassement conduit à un déséquilibre climatique progressif majeur et de longue durée. Avec des fraisiers récupérés de l'exposition Lausanne Jardins, le chiffre 350 a été dessiné samedi matin à la place de l'Europe à Lausanne.
A Genève, une cinquantaine de personnes ont défilé dans les rues. Le cortège était organisé par Greenpeace Genève.

(1) Site web: http://www.journee-mondiale.com/187/8_decembre-climat.htm
Article : 8 décembre : journée mondiale du climat:
(2) sites web: http://www.rac-f.org/8decembre
Sites web :Du local au global agissons contre la changement climatique
(3) Sites web: http://www.actu-environnement.com/ae/agenda/manif/decembre_journee_mondiale_climat_4836.php4
Article : 8 décembre : journée mondiale du climat
(4) sites web : http://www.24heures.ch/manifs-journee-mondiale-climat-2009-10-24
Article : L'inquiétude pour l'avenir de la planète.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire