dimanche 31 janvier 2010
Sauvons les zones humides!
Introduction : Á cause du changement climatique on perd un nombre considérable de zones humides. Cette journée internationale des zones humides sert à nous sensibiliser à tous et à toutes sur cette perte qui nous concerne à tous.
Chaque année le 2 février, nous célébrons la Journée mondiale des zones humides pour commémorer la signature de la Convention sur les zones humides, le 2 février 1971, dans la ville iranienne de Ramsar, au bord de la mer Caspienne.
Chaque année depuis 1997, des organismes gouvernementaux, des organisations non gouvernementales et des groupes de citoyens à tous les niveaux de la société profitent de l'occasion pour lancer des actions de sensibilisation du public aux valeurs et aux avantages des zones humides en général, et de la Convention de Ramsar en particulier.
Entre 1997 et 2007, le site Internet de la Convention a présenté les rapports envoyés par plus de 90 pays sur les activités menées pour la JMZH, de forme et d'envergure aussi diverses que des conférences et séminaires, des randonnées dans la nature, des concours de dessin pour enfants, des courses de sampans, des journées de nettoyage communautaire, des interviews à la télévision et à la radio, des lettres aux journaux, l'inauguration de nouvelles politiques sur les zones humides, de nouveaux sites Ramsar et de nouveaux programmes nationaux.(1)
Disparition de 50% des zones humides en 50 ans :
Définies comme des étendues de marais, de fagnes, de tourbières ou d'eaux naturelles ou artificielles, permanentes ou temporaires [...], les zones humides couvrent dans le monde entre 748 et 778 millions d'hectares. Au cours des cinquante dernières années, le drainage, la pollution, l'irrigation, les guerres et le changement climatique ont entraîné la disparition de 50% de ces zones humides.
Pour 2005 : "La diversité des zones humides est un trésor"
Notre thème de la Journée mondiale des zones humides 2005 porte sur la diversité culturelle et biologique des zones humides avec pour slogan "La diversité des zones humides est un trésor".
La diversité culturelle et biologique des zones humides constitue une richesse naturelle dont dépend notre bien-être physique et psychologique. Le patrimoine culturel de nos zones humides est le résultat d'une symbiose qui remonte à la nuit des temps entre les populations et les zones humides, une association qui a enrichi les générations passées et qui, avec votre aide, en fera autant pour les générations futures. Cette association s'est développée en raison de l'utilité des zones humides - en bref, la diversité de la vie végétale et animale des zones humides a assuré la subsistance des populations et leur a procuré de nombreux autres avantages (2)
Cette année elles ont pour thème « Les zones humides, la biodiversité et les changements climatiques ». A cette occasion, du 30 janvier au 7 février, le CPIE, le Domaine de la Palissade, les Marais du Vigueirat, le Musée départemental de l’Arles antique, le Parc naturel régional des Alpilles, le Parc naturel régional de Camargue, la Réserve nationale de Camargue, le Syndicat Mixte pour la Protection de la Camargue gardoise et la Tour du Valat se mobilisent pour vous proposer des animations : sorties nature, conférences, expositions, ateliers récréatifs…, qui permettront à chacun d’en savoir plus sur ces milieux aujourd’hui menacés.(3)
Conclusion : Grâce à cette journée internationale des zones humides on peut tous prendre conscience de le mal que nous étions en train de faire à notre planète.
(1)Site web : www.actu-environnement.com/.../journee_mondiale_zones_humides_4944.php4
Article :Journée mondiale des zones humides
(2)Site web :
www.journee-mondiale.com/.../2_fevrier-zones_humides.htm
Article : 2 février : journée mondiale des zones humides
(3) Site web : http://www.tourduvalat.org/actualites/evenements/journee_mondiale_des_zones_humides
Article : Journée mondiale des zones humides
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Lorena la note ultérieurement car travail de Carlota non envoyé à ce jour, donc pénalité pour toi aussi
RépondreSupprimerDe toute maniere intro et conclusion en gras, article ancien (des parties de 20059 des liens de biblio qui ne fonctionnenet pas et une etiquette mal faite (Zones humides, Biodiversité)