dimanche 31 janvier 2010
Sauvons les zones humides!
Introduction : Á cause du changement climatique on perd un nombre considérable de zones humides. Cette journée internationale des zones humides sert à nous sensibiliser à tous et à toutes sur cette perte qui nous concerne à tous.
Chaque année le 2 février, nous célébrons la Journée mondiale des zones humides pour commémorer la signature de la Convention sur les zones humides, le 2 février 1971, dans la ville iranienne de Ramsar, au bord de la mer Caspienne.
Chaque année depuis 1997, des organismes gouvernementaux, des organisations non gouvernementales et des groupes de citoyens à tous les niveaux de la société profitent de l'occasion pour lancer des actions de sensibilisation du public aux valeurs et aux avantages des zones humides en général, et de la Convention de Ramsar en particulier.
Entre 1997 et 2007, le site Internet de la Convention a présenté les rapports envoyés par plus de 90 pays sur les activités menées pour la JMZH, de forme et d'envergure aussi diverses que des conférences et séminaires, des randonnées dans la nature, des concours de dessin pour enfants, des courses de sampans, des journées de nettoyage communautaire, des interviews à la télévision et à la radio, des lettres aux journaux, l'inauguration de nouvelles politiques sur les zones humides, de nouveaux sites Ramsar et de nouveaux programmes nationaux.(1)
Disparition de 50% des zones humides en 50 ans :
Définies comme des étendues de marais, de fagnes, de tourbières ou d'eaux naturelles ou artificielles, permanentes ou temporaires [...], les zones humides couvrent dans le monde entre 748 et 778 millions d'hectares. Au cours des cinquante dernières années, le drainage, la pollution, l'irrigation, les guerres et le changement climatique ont entraîné la disparition de 50% de ces zones humides.
Pour 2005 : "La diversité des zones humides est un trésor"
Notre thème de la Journée mondiale des zones humides 2005 porte sur la diversité culturelle et biologique des zones humides avec pour slogan "La diversité des zones humides est un trésor".
La diversité culturelle et biologique des zones humides constitue une richesse naturelle dont dépend notre bien-être physique et psychologique. Le patrimoine culturel de nos zones humides est le résultat d'une symbiose qui remonte à la nuit des temps entre les populations et les zones humides, une association qui a enrichi les générations passées et qui, avec votre aide, en fera autant pour les générations futures. Cette association s'est développée en raison de l'utilité des zones humides - en bref, la diversité de la vie végétale et animale des zones humides a assuré la subsistance des populations et leur a procuré de nombreux autres avantages (2)
Cette année elles ont pour thème « Les zones humides, la biodiversité et les changements climatiques ». A cette occasion, du 30 janvier au 7 février, le CPIE, le Domaine de la Palissade, les Marais du Vigueirat, le Musée départemental de l’Arles antique, le Parc naturel régional des Alpilles, le Parc naturel régional de Camargue, la Réserve nationale de Camargue, le Syndicat Mixte pour la Protection de la Camargue gardoise et la Tour du Valat se mobilisent pour vous proposer des animations : sorties nature, conférences, expositions, ateliers récréatifs…, qui permettront à chacun d’en savoir plus sur ces milieux aujourd’hui menacés.(3)
Conclusion : Grâce à cette journée internationale des zones humides on peut tous prendre conscience de le mal que nous étions en train de faire à notre planète.
(1)Site web : www.actu-environnement.com/.../journee_mondiale_zones_humides_4944.php4
Article :Journée mondiale des zones humides
(2)Site web :
www.journee-mondiale.com/.../2_fevrier-zones_humides.htm
Article : 2 février : journée mondiale des zones humides
(3) Site web : http://www.tourduvalat.org/actualites/evenements/journee_mondiale_des_zones_humides
Article : Journée mondiale des zones humides
jeudi 14 janvier 2010
Journée Internationale des droits des consommateurs
Introduction :Nous en tant que consommateurs,on doit savoir qu’on a des droits au quelle en peut faire applle lorsqu’on aura besoin,c’est ainsi que fut mise la journée mondiale des consommateurs.
(1)Depuis 1983, l'association internationale des consommateurs "Consumer
international" célèbre la journée mondiale des droits des
consommateurs le 15 mars. Dans un discours devant le Congrès américain, le 15 mars 1962, le président américain J.F. Kennedy avait énoncé les quatre droits fondamentaux du consommateur : droit à la sécurité, droit à l'information, droit de choisir et droit d'être entendu.
(2)La journée mondiale des droits du consommateur est annuellement l’occasion de célébrations et de solidarités dans le mouvement international des consommateurs.Mais le plus important, c’est le moment de promouvoir les droits fondamentaux de tous les consommateurs, d’exiger que ces droits soient respectés et protégés, et de protester quant aux abus de l’économie de marché et aux injustices sociales qui les minent.Cette journée a son origine dans la déclaration de l’ancien Président des USA John F. KENNEDY qui indique quatre droits fondamentaux du consommateur :
le droit à la sécurité
le droit à être informé
le droit de choisir
le droit d’être entendu
Le mouvement des consommateurs qui s’exprime à travers "Consumers international" a ajouté ces dernières années quatre droits supplémentaires :
droit à la satisfaction des besoins de base
droit à la réparation
droit à l’éducation
droit à un environnement sain
Ensemble, ces huit droits font l’objet d’un travail incessant de la part de Consumers International et de groupes de consommateurs à travers le monde.Les consommateurs, par définition, nous incluent tous, a dit KENNEDY dans sa déclaration du 15 mars 1962 devant le congrès des USA. Ils sont le groupe économique le plus important qui touche et est touché par presque toutes les décisions publiques et privées d’ordre économique. Pourtant, ils sont le seul groupe important... dont les avis ne sont souvent pas entendus.La Journée mondiale des droits des Consommateurs a eu lieu pour la première fois le 15 mars 1983. Deux années plus tard, le 9 avril 1985, l’Assemblée Générale des Nations Unies adoptait la Charte de Protection du consommateur des Nations Unies après une dixaine d’années de dur lobbying par Consumers International, connu alors sous le nom de IOCU (International Organisation of Consumer Unions), et par des organisations de consommateurs.
(3)Le consommateur a des droits. Le 15 mars, « Journée mondiale des
droits du consommateur » est l'occasion de sensibiliser l'opinion
publique sur les projets de la politique à l'égard du consommateur en
général, et au thème d'actualité qu'est la sécurité des produits.
Cette journée commémore les quatre droits fondamentaux du consommateur
:
- le droit à la sécurité - le droit de choisir - le droit d'être
informé - le droit d'être entendu.
Au fil des ans, le « Consumer International » (organisation
internationale des unions de consommateurs) a ajouté quatre autresdroits, soit : - le droit à un environnement sain - le droit à
l'éducation sur la consommation - le droit de recours - le droit à la
qualité des besoins de base.
Quand on prononce le mot « consommateur », on pense tout naturellement
à la personne qui remplit son caddie au supermarché ou fait ses achats
dans un commerce. C'est en fait une vision partielle. Nous sommes tous
des consommateurs et notre mode de vie est conditionné par la
consommation, puisqu'elle touche de nombreux actes de notre vie
quotidienne. Destinataire de la production, de la distribution des
services, le consommateur est un acteur économique actif.
Il y a lieu de reconnaître ici que l'Etat a pris des mesures pour
assurer un niveau élevé de santé et de sécurité au consommateur. En
particulier pour une transparence accrue qui impose aux producteurs et
aux distributeurs de déclarer la provenance, les méthodes de
production, les dangers des produits et aussi pour une surveillance
plus active du marché. Quant à la sécurité générale des produits de
consommation et des services mis sur le marché, un renforcement de la
collaboration et de l'information est actuellement l'examen du Conseil
fédéral. Rappelons qu'une attention particulière est portée à la
défense des intérêts du consommateur pour accroître sa confiance.
En conclusion la journée mondiale des consomateurs fut crée dans le but de que nous, les consommateur on doit tenir en compte que ses droits furent faits pour nous,et auquels on a aces en tout moment.
1 :SiteWeb : http://www.journee-mondiale.com/51/15_mars-internationale_droits_consommateurs.htm Article: 15 mars : Journée Internationale des droits des consommateurs
2 : Site web : http://www.reajc.be/fr/spip.php?article42
Article: droits fondamentaux du consommateur
3 : Site web : http://www.admin.ch/cp/f/3c908065_1@fwsrvg.bfi.admin.ch.html Article : COMMUNIQUE DE PRESSE / Berne, le 14.3.2002
dimanche 10 janvier 2010
Les consommateurs... avons nous des droits?
Introduction : Comme citoyens on doit avoir des droits mais aussi comme consommateurs. Avec la journée internationale des droits es consommateurs on a un jour pour rappeler ces droits et demander à qu’ils soient respectés.
Depuis 1983, l'association internationale des consommateurs "Consumer
international" célèbre la journée mondiale des droits des
consommateurs le 15 mars. En France, la "défense du consommateur" est relayée par de nombreuses associations et une revue telle que "60 millions de consommateurs", réalisée par des journalistes professionnels travaillant en étroite collaboration avec les experts de l'INC assure une mission de service public en totale indépendance vis-à-vis des fabricants et des distributeurs. (1)
Cette journée a son origine dans la déclaration de l’ancien Président des USA, JF
Kennedy qui proclama quatre droits le 15 mars 1962 devant le Congrès des USA: «Les
consommateurs sont le groupe économique le plus important qui touche et qui est touché
par presque toutes les décisions publiques et privées d’ordre économique. Pourtant, ils
sont le seul groupe important dont les avis ne sont souvent pas entendus».
Le mouvement des consommateurs «Consumers International» a ajouté depuis quatre
droits supplémentaires.
Les droits sont : le droit à la sécurité; le droit à être informé; le droit de choisir; le droit
d’être entendu; le droit à la satisfaction des besoins de base; le droit à la réparation; le
droit à l’éducation et le droit à un environnement sain.
C’est en 1983 qu’a eu lieu la première Journée mondiale des droits du consommateur.
Deux ans plus tard, le 9 avril 1985, l’Assemblée générale des Etats-Unis adoptait la
Charte de Protection du consommateur des Nations Unies après une dizaine d’années de
dur lobbying par le «Consumers International», connu alors sous le nom de «International
Organisation of Consumer Unions» et par des organisations de consommateurs. La
Charte reprend les principes des huit droits du consommateur et fournit un schéma pour le
renforcement des politiques nationales de protection des consommateurs. Grâce à celleci,
les droits des consommateurs sont finalement élevés à une position de reconnaissance
et de légitimité internationales aussi bien dans les pays développés que dans les pays en
voie de développement. Cependant, ils peuvent continuer à être ignorés ou dénigrés.(2)
La conférence européenne du 15 mars 2006
A l’occasion de cette journée, le Comité Economique et Social européen a organisé avec la présidence autrichienne de l’UE, une conférence à Vienne sur l’éducation des consommateurs. Cette éducation est un thème récurrent de rencontres européennes depuis 1975. Il s’agit en effet d’un des droits des jeunes et moins jeunes consommateurs reconnu officiellement par certains Etats européens.
Mais où en est-on en Belgique ? Toujours à la traîne. Pour avoir une idée générale de la situation et sur le contenu qui sera nécessairement abordé, il suffit de parcourir notre site à partir du mot éducation sur notre moteur de recherche...
Le débat de clôture a porté sur les défis qui sont ceux de l’éducation des consommateurs, et notamment la mondialisation et la fracture numérique, les médias, le rôle de l’UE et des États membres...(3)
En conclusion : Nous les consommateurs nous sommes le groupe le plu important et l plus touché. Dons on a des droits qui doivent être respectés et acceptés par tous. Le 15 mars est notre jour, le jours ou nous pouvons demander à que nos droits soient respectés.
1 :SiteWeb :www.journee-mondiale.com/.../15_mars-internationale_droits_consommateurs.htm - Article:15 mars : journée internationnale des droits des consommateurs
2 : Site web : www.frc.ch/documents/.../pdf/15%20mars%20historique%2003.2006.pdf Article: journée internationale des droits des consommateurs
3 : Site web : www.reajc.be/fr/spip.php?article76 Article :Journée internationale des droits des consommateurs
Inscription à :
Articles (Atom)