lundi 15 février 2010

L'energie eoliene



L’homme a toujours utilisé le potentiel énergétique de la nature pour subvenir à ses besoins. Le bois, le charbon, l’eau, le vent. L’énergie éolienne était utilisée pour faire tourner un ensemble de pales appelé "moulin à vent", afin de pomper l’eau ou de faire tourner une meule. De nos jours, cette énergie est utilisée principalement pour produire de l’électricité.

(1)Cette énergie est produite par la force exercée par le vent sur les pales d'une hélice. Cette hélice est montée sur un arbre qui peut être relié soit à des systèmes mécaniques qui servent à moudre le grain ou à pomper de l'eau, soit à un générateur qui transforme l'énergie mécanique en énergie électrique
Les avantages
• C’est une énergie renouvelable
• C’est une énergie dont l’utilisation ne pollue pas l’atmosphère.
• Les coûts d’installation ne sont pas très élevés.
Les limitesL’énergie éolienne est variable dans le temps. Les petites installations d’éoliennes utilisées en autonome doivent stocker l'énergie sous forme d'accumulateurs qui sont chers si on veut avoir de l’électricité en permanence. En revanche, les installations reliées à un grand réseau électrique sont relayées, pendant les périodes sans vent, par les autres sources d'énergie.

(2)Cet évènement est organisé par l’association EWEA (European Wind Energy Association) qui regroupe l’ensemble des acteurs de l’industrie éolienne et dont le but est la promotion de l’utilisation de l’énergie éolienne, propre, renouvelable et illimitée, à travers l’Europe et le monde entier. L’objectif de cette journée est de sensibiliser et d’informer au niveau local les européens sur les avantages que représente l’éolien. Les participants pourront rencontrer les professionnels et découvrir le rôle de l’éolien dans la lutte contre le réchauffement climatique, le fonctionnement d’une turbine et mettre un terme aux erreurs communes sur l’énergie éolienne. Une carte interactive accessible sur le site de la journée permet de retrouver toutes les informations nécessaires, lieu, horaires d’ouvertures et contacts des organisateurs locaux. L’ADEME (Agence De l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie) est le partenaire français de cette édition et l’organisation a été confiée au Syndicat des Energies Renouvelables / France Energie Eolienne (SER-FEE). C’est, sans doute, une perspective très optimiste qui ne sera pas tenue pour des raisons que nous avons évoqué auparavant. Nées de la marée, de la lumière du soleil, du vent ou de la Terre elle même, les énergies renouvelables ne s’éteindront qu’avec la mort de notre planète. Mais comme toute industrie, leur exploitation nécessite la mise en œuvre de technologies de transformation dans des bâtiments techniques.

(3)Si nous tenons à conserver notre niveau de consommation électrique, il faut admettre dans notre paysage la présence de parcs éoliens, de centrales solaires, d’unités de production de biogaz. Comme nous avons admis il y a quelques décennies les centrales nucléaires, les milliers de pylônes électriques, les ouvrages d’art des autoroutes, les lignes de chemin de fer, les bâtiments des barrages hydrauliques, les bâtiments des centrales thermiques etc….Il est vital pour la planète de développer des énergies non émettrices de GES : le pétrole étant exploitable sous 50 ans maximum. Il faut penser l’éolien comme une moyen et non un but. L’Allemagne, le Danemark, la Grande Bretagne qui sont dépendants de leurs centrales à charbon sont les premiers à avoir donné de l’essor à l’éolien.La France, au contraire, est très en retard sur les implantations d’aérogénérateurs, en raison de l’énergie produite par les centrales nucléaires : notre pays dispose encore de 17 centrales thermiques, très polluantes et qui servent à produire le complément d’énergie nécessaire en cas de pic de forte consommation. Des aérogénérateurs pourraient largement remplacer ces centrales (cas de la centrale de Vazzio en Corse).

(4) Le recensement par l'EWEA des projets de fermes éoliennes pour les années à venir montre par ailleurs que la distance moyenne des côtes des nouvelles implantations va augmenter. Cet éloignement croissant va peser sur les prix d'installation des turbines, mais aussi sur le budget de maintenance. "La distance des côtes représente un défi opérationnel, mais l'on peut imaginer que des solutions seront trouvées, telles que des ports et des bases de vie flottants, et des dispositifs de sécurité améliorés autour des éoliennes", affirme Bruce Valpy, qui ajoute que "le niveau de fiabilité des systèmes devra également croître".Par ailleurs, les nouvelles fermes éoliennes devront être connectées aux réseaux terrestres de transport d'électricité. En décembre 2009, neuf gouvernements européens, dont la France, se sont engagés à définir, d'ici à la fin de 2010, les contours d'un dispositif d'interconnexion des fermes d'éoliennes et des réseaux nationaux, qui devrait faciliter l'utilisation de l'électricité produite en mer.

Le développement des énergies renouvelables en général et de l'énergie éolienne en particulier s'incrit dans le cadre de la préservation de l'environement de notre planète. Combiné a la maîtrise des consommations d'énergie, ce développement à pour objectif premier la réduction des gaz à effet de serre.

Site web (1) :http://www.maisonbrico.com/index.phtml?srub=87&iart=1783
Article: LA 2e JOURNÉE EUROPÉENNE DE L'ÉNERGIE ÉOLIENNE
Site web (2): http://www.alternativechannel.tv/blog/fr/comments/journee_europeenne_de_lenergie_eolienne_le_15_juin/
Article : Journée Européenne de l’Energie Eolienne le 15 juin
Site web (3) : http://www.thewindpower.net/article-45-l-energie-eolienne-en-france-et-en-europe.php
Article : L'énergie éolienne en France et en Europe
Site web (4) : http://www.lemonde.fr/planete/article/2010/01/18/l-energie-eolienne-marine-est-en-croissance-en-europe_1293140_3244.htmlArticle : L'énergie éolienne marine est en croissance en Europe

1 commentaire: