samedi 22 mai 2010

Qu'est ce que la biodiversité?


Introduction : La population de la planète a beaucoup augmenté et l’homme a du épuiser des ressources naturelles pour survivre. Tout cela a changé l’écosystème et pourtant la biodiversité. Mais qu’est ce qui réduit la biodiversité réellement ?
La biodiversité: Qu’est ce que c’est la biodiversité ? La Biodiversité présente sur terre aujourd’hui est le résultat de 4 milliards d’années d’évolution. Des espèces ont disparu, d’autres sont apparues. La destruction des habitas, le résultant des activités humaines, s’est accélérée depuis le début de l’ère industrielle et de nombreuses espèces sont en voie de disparition. Mais par ses activités l’Homme est aussi responsable de la disparition de très nombreuses espèces de variété de plantes cultivées. La biodiversité représente à la fois la diversité des écosystèmes, des espèces et la diversité génétique des individus. (1)
Un écosystème est fragile car son fonctionnement dépend de chaque maillon qui le compose, chacun participant aux grands cycles de la matière (carbone, oxygène, eau, azote) qui caractérise le fonctionnement de l’écosystème.
L’homme par son action rompt ces équilibres fragiles. En effet, pour subvenir à ses besoins il doit se nourrir, se loger, se chauffer, se déplacer. Pour cela il exploite les ressources naturelles, ce qui a des conséquences néfastes pour l’équilibre des écosystèmes : augmentation de la température, montée du niveau des eaux, pollution, impacte sur la circulation de l’océan global, multiplication des événements climatiques extrêmes. (2)
L’activité humaine a considérablement augmenté les taux d’extinction des espèces et de leur population , mettant directement à mal la richesse et la diversité de la vie sur Terre ,et menaçant indirectement le bien-être de l’Homme, du fait des conséquences néfastes de la disparition d’espèces sur les services fournis par les écosystèmes .Les causes directes de diminution de la biodiversité sont relativement bien comprises, avec pour principaux facteurs, la destruction des habitats, le changement climatique, l’homogénéisation biotique, l’extraction des ressources, et la pollution .(3)
La biodiversité agricole repose sur une grande variété de plantes cultivées. Cependant l’Homme assure 50 % de ses besoins alimentaires avec seulement quatre espèces : le blé, le maïs, le riz et la pomme de terre. Avec l’augmentation de la population mondiale, les besoins alimentaires sont plus importants, ce qui nécessité un accroissement des terres cultivables au détriment des forêts.
La destruction des écosystèmes forestiers se poursuit encore aujourd’hui dans les zones tropicales et menace les dernières forêts naturelles.(1)
Les forêts tropicales couvraient au début du XIXème siècle dans le monde une superficie de 16 millions de km² environ. Aujourd’hui, moins de la moitié subsiste. Chaque année, la déforestation fait disparaître quelque 13 millions d'hectares de forêts dans le monde. Néanmoins, le taux de perte nette de forêts ralentit grâce aux nouvelles plantations et à l'expansion naturelle des forêts existantes. Entre 2000 et 2005, ces pertes se sont élevées à 7,3 millions d'hectares/an, soit une superficie équivalant à la Sierra Leone ou à Panama. Ce chiffre correspond quand même à une perte nette annuelle de 0,18 % des forêts du monde. Au rythme de destruction actuel, les enfants qui naissent au début du XXIème siècle devraient assister avant la fin de leur vie à la disparition totale des forêts primaires du monde, à l'exception de rares espaces difficilement accessibles. Ces forêts primaires, c'est-à-dire, les moins anthropisées, sont dans la situation la plus critique car, au rythme de déforestation actuel, elles auront disparu en Afrique dans 10 ans, en Asie du Sud-Est dans 15 ans et en Amazonie dans 40 ans maximum. (4)
Poissons sauvages ou d’élevage ?
L’alimentation humaine nécessite l’apport e protéines d’origine animale. Ainsi, l’Homme élève et pêche les poissons dont la chair est riche en protéines très digestes, en acides gras du type oméga 3, en oligo-éléments et en vitamines.
Longtemps considérés comme inépuisables, les océans nous révèlent aujourd’hui leur fragilité et la perte de leur biodiversité. La surpêche en est l’une des causes. Pour continuer à consommer poissons et crustacés, l’Homme a domestiqué de nombreuses espèces dans des fermes aquacoles. Cependant ces élevages intensifs ont également des effets négatifs sur le milieu marin. Des pratiques plus respectueuses de l’environnement comme l’aquaculture biologique doivent être envisagées. (1)
Sauvegarder des milieux de vie. Pour faire à la destruction de certains territoires peut être envisagée afin de freiner l’appauvrissement de la biodiversité. Différentes structures existent comme les parcs nationaux, les réserves naturelles…
Le développement des zones de protection (parcs nationaux,…) est favorisé par la mise en place des lois.
Ces parcs nationaux permettent de mieux gérer les ressources et de préserver de nombreuses espèces en danger.
Comment produire mieux ? Le défi de l’agriculture moderne est de produire tout en préservant les espèces présentes dans le milieu. L’agriculture biologique et l’agriculture de précision peuvent apporter des solutions concrètes. Parallèlement, les consommateurs peuvent privilégier des comportements compatibles avec la préservation de la biodiversité.
Pour lutter contre l’affaiblissement de la biodiversité lié aux pratiques agricoles traditionnelles (monocultures, usage pesticides…), l’agriculture biologique mais aussi l’agriculture de précision peuvent être des solutions.
En diversifiant son alimentation et en privilégiant certains produits, chaque citoyen peut agir pour sauvegarder la diversité planétaire.(1)
Conclusion : Au cours des siècles l’Homme a évolué et la population de la planète a augmenté. Tout cela a poussé, l’Homme à épuiser des ressources naturelles, et le développement de la pèche intensive. Toutes ces activités ont modifié l’équilibre naturel et ont réduit la biodiversité. Beaucoup d’espèces animales et végétales ont disparus donc les écosystèmes sont perturbés.
1 : Livre : SVT 3eme Programme 2008
Éditorial : Nathan 2: Site Web : http://www.palais-decouverte.fr/index.php?id=581
Article : L’influence de l’homme sur l’action des écosystèmes
3 : http://www.biodiversite2007.org/article.php3?id_article=176
Article : L’inégalité économique entraine une diminution de la biodiversité
4 : http://www.zero-deforestation.org/p_consequences.htm
Article : Conséquences : Bilan en chiffres